Devis GRATUIT +33 619 278 252

Chantier électricité générale LCDS Pointe Rouge 13008 Marseille

Chantier électricité générale en rénovation pour le salon Les Coiffeurs du Sud Pointe Rouge 13008 Marseille par électricien Simply Ohm Electricité

électricité générale
rénovation
Les Coiffeurs Du Sud - Pointe Rouge
1 mois
mars 2017
13008 Marseille
Marseille

Le chantier en détail

Les Coiffeurs Du Sud Pointe Rouge dans le 8ème arrondissement de Marseille a fait appel à nos services d’électricien pour l’électricité générale lors de la rénovation et l’agrandissement de leur salon de coiffure.

C’est un véritable partenariat qui s’est créé avec Marie, la propriétaire des lieux qui avait une très bonne vision de ce qu’elle attendait du résultat final.

Nous avons complètement revu la partie électricité générale pour s’adapter à la nouvelle configuration des lieux. Pour cela, il a fallu créer une installation électrique unique pour les deux locaux qui étaient jusqu’à présent séparés.

Les prestations d’électricité générale réalisées

  • Étude de dimensionnement et répartition de la charge électrique
  • Étude de dimensionnement des éclairages (quantité, puissance et température de couleur)
  • Fourniture du matériel électrique et la majeure partie des éclairages
  • Réfection du tableau électrique
  • Installation d’une baie de prises réseau pour une évolution du nombre de connections
  • Tirage des câbles pour éclairages et prises électriques
  • Tirage des câbles réseaux pour les écrans publicitaires
  • Création des saignées pour tirage des câbles électriques et réseau sous le carrelage pour la caisse et la console centrale de coiffage
  • Installation des éclairages, prises électriques et réseau
  • Installation des éclairages de l’enseigne
  • Installation des éclairages de secours pour balisage sortie

Les particularités du chantier

Le nouveau salon, une fois terminé, allait être dans un style industriel minimaliste chic. Il fallait donc que le style des éclairages fournis soit parfaitement en phase avec la décoration.

C’est un chantier important avec de très nombreux points d’éclairages aussi bien en plafond que muraux, de prises électriques, d’ambiances et hauteurs de plafond différentes. Une étude minutieuse était nécessaire pour que chaque poste de travail et autres zones soient à la fois fonctionnels et bénéficient de l’ambiance lumineuse adaptée.
Tous les éclairages, même les plus puissants, sont à faible consommation.

Nous avons donc travaillé zone par zone.

Zones coupe et attente

Dans cette zone le plafond est à hauteur standard avec les postes de coupe et coiffage qui demandent un éclairage puissant aussi bien pour travailler que pour lire en patientant. Nous avons donc placé de gros downlight au-dessus de chacun des quatre postes de coiffage puis de petits spots ailleurs. Chaque poste de coiffage bénéficie de nombres prises pour tous les appareils électriques.
Dans l’armoire qui sert au rangement du balai et autres accessoires, des prises électriques de type pose apparente ont été installées pour la recharge des tondeuses en toute discrétion.
Une applique télescopique de style industriel éclaire les diplômes au mur et une petite table.

Zones caisse et bar

Ici les besoins en éclairage étaient moins importants mais plutôt esthétiques. Nous avons opté pour des suspensions se terminant uniquement par une ampoule au-dessus de la caisse. Au dessus du comptoir du bar d’attente, des suspensions en forme de gamelles noires ont été installées pour compléter l’aspect industriel de la verrière de séparation de l’espace shampoing.
Le meuble de caisse est alimenté par un câble électrique et un câble réseau sortant du sol. Nous avons installé à l’intérieur du meuble des prises de type pose apparente pour le branchement de la caisse et la charge de différents appareils multimédia ainsi qu’une prise réseau pour connecter la caisse.

Zone cabine photo et selfies

Deux grandes dalles LED éclairent les clients au niveau des épaules et une autre par dessus depuis le plafond. Ces trois dalles sont commandées par une seule télécommande et on peut faire varier à la fois l’intensité et la température de couleur de toutes les dalles en même temps ou séparément. 2 prises USB servent aussi à la recharge des téléphones portables.

Zone technique et bacs

C’est une zone avec un plafond très haut. Nous avons opté pour des éclairages localisés. En effet chaque poste technique est éclairé par une longue suspension avec de grosses gamelles de type industrielle et chaque servante reçoit l’éclairage d’appoint d’une applique télescopique de style industriel. Le mur de la zone du laboratoire et derrière les bacs est peint dans un gris très foncé voir noir. Nous avons disposés des rampes coulissantes de deux spots noirs montés sur réglettes. Une structure en bois vient cassé la hauteur sous plafond pour créer un espace plus relaxant. Nous avons conseillé d’incruster des bandeaux à LED dans la structure pour pouvoir profiter d’un éclairage correct et discret.
Un câble réseau a été tiré de la baie jusqu’à l’écran publicitaire derrière les bacs.

Zone espace barbier

C’est un espace dédié aux hommes avec des couleurs sombres apaisantes et un plafond très bas. Il fallait trouver le bon compromis entre un éclairage suffisant pour que le barbier puisse travailler correctement tout en conservant le côté cosy et relaxant. Le client étant aussi en position allongé, il fallait qu’il ne soit pas ébloui par l’éclairage. Nous avons disposés quelques spots encastrés de petit diamètre en décalage du poste de travail. Une applique télescopique éclaire les diplômes accrochés au mûr et sert d’éclairage d’appoint tandis qu’une autre éclaire le plan de travail avec le chauffe serviette et l’attirail du barbier.

Éclairage de l’enseigne

Le salon est situé en bord de mer et par conséquent exposé à l’air salin. Nous avons donc sélectionnés des spots à LED puissants et particulièrement résistants à la corrosion. L’éclairage de l’enseigne est commandé par un programmateur pour un allumage sur une partie de la nuit et le matin. Cela permet de faire quelques économie et un petit geste pour l’environnement.

Le chantier en images

Pin It on Pinterest

Share This